A quoi dois-je faire attention lorsque je configure un ensemble de ski de randonnée ?

Geändert am Do, 5 Sep, 2024 um 9:40 VORMITTAGS

À l'aide du configurateur de ski (www.bergzeit.ch/fr/tourenski-konfigurator/), vous pouvez assembler les composants dont vous avez besoin ou un ensemble complet comprenant les skis, les fixations, la peau et les chaussures. Vous avez la possibilité de faire monter les fixations et de faire couper la peau pour l'assortir aux skis. Notre configurateur tient également compte de certaines règles de base lors de l'assemblage.


Le choix de la fixation optimale dépend de sa compatibilité avec le ski choisi et les randonnées prévues. Une fixation légère convient mieux à un ski léger et orienté vers la montée. Pour un ski large et orienté vers la descente, il est préférable de choisir une fixation plus robuste.


Si vous utilisez des fixations avec des butées, assurez-vous que la largeur des butées est au moins égale ou supérieure de quelques millimètres à la largeur centrale du ski (largeur du ski sous la fixation).  Cela est déjà pris en compte automatiquement dans le configurateur.


Pour le montage des fixations, la longueur de la semelle de vos chaussures de ski en millimètres est nécessaire. Vous trouverez souvent cette information sous la forme d'un petit chiffre gravé à l'intérieur ou à l'extérieur de la coque de la chaussure, à hauteur du talon. Veillez à indiquer la longueur de la semelle en millimètres et non la taille de la chaussure de ski en points lunaires (par exemple 26,5). Si vous n'êtes pas sûr ou si vous avez un ancien modèle de chaussure, vous pouvez mesurer la longueur de la semelle avec une règle ou un mètre.


La fixation est montée sur le ski en fonction de la longueur de semelle indiquée, mais le réglage de la longueur de la fixation (pression d'appui) et des valeurs de déclenchement (valeurs Z) doit être effectué sur place par un spécialiste. Pour certaines fixations dont la position de la talonnière ne peut pas être modifiée après le montage (fixations de course très légères), le montage n'est possible qu'avec la chaussure d'origine qui sera utilisée ultérieurement avec le ski.


Après le montage, les retours d'articles spécialement adaptés (skis percés, fixations montées, peaux coupées) ne sont pas possibles. En règle générale, la chaussure de ski peut être retournée tant qu'elle est neuve. Toutefois, il n'est garanti que si la chaussure commandée à l'origine s'adapte en toute sécurité à la fixation dans sa taille initiale.


En ce qui concerne le choix des peaux, il existe pour certains modèles de skis des peaux déjà découpées dont la longueur correspond à celle du ski. Pour les skis pour lesquels il n'existe pas de peaux spéciales, il faut des peaux pouvant être découpées. Celles-ci doivent être choisies de manière à ce que la largeur des peaux soit au maximum 15 mm plus étroite que la partie la plus large du ski. La largeur de peau appropriée est également prise en compte automatiquement dans le configurateur pour le ski sélectionné. Il ne vous reste plus qu'à choisir la bonne longueur.

War dieser Artikel hilfreich?

Das ist großartig!

Vielen Dank für das Feedback

Leider konnten wir nicht helfen

Vielen Dank für das Feedback

Wie können wir diesen Artikel verbessern?

Wählen Sie wenigstens einen der Gründe aus
CAPTCHA-Verifikation ist erforderlich.

Feedback gesendet

Wir wissen Ihre Bemühungen zu schätzen und werden versuchen, den Artikel zu korrigieren