Les cordes d'escalade peuvent être divisées en trois catégories en fonction de leur conception :
Cordes à simple
Demi-cordes
Cordes jumelées
Elles se distinguent par leur certification, leur diamètre, leur poids et, par conséquent, leur utilisation.
Les cordes à simple sont testées comme un seul brin et sont généralement utilisées pour l'escalade sportive en salle ou en falaise.
Les demi-cordes et les cordes jumelées sont plus fines et plus légères que les cordes simples, mais elles doivent toujours être utilisées en double pour l'assurage en tête. L'utilisation de deux cordes offre plusieurs avantages, comme par exemple des distances de rappel plus longues. De plus, les cordes à double permettent d'assurer en utilisant la technique dite de la corde à double. Les cordes à double et les cordes jumelées sont donc généralement utilisées pour l'escalade alpine ou l'escalade sur glace.
Certaines cordes sont triplement certifiées, c'est-à-dire qu'elles sont autorisées en tant que corde à simple, corde à double et corde jumelée. Cela permet de les utiliser pour différentes activités : en tant que corde simple pour l'escalade sportive ou sur glacier, ou en tant que corde double pour l'alpinisme. L'imprégnation protège la corde de la saleté et de l'eau, ce qui augmente la durée de vie de la corde et améliore sa maniabilité dans la neige, la glace et la pluie. La surface de ces cordes est extrêmement lisse, il faut donc être très vigilant lors de l'assurage.
Les cordes avec une imprégnation de la gaine uniquement sont surtout utilisées pour l'escalade sportive en falaise, mais l'imprégnation de la gaine et de l'âme est de bien meilleure qualité. Cela présente des avantages, surtout dans un environnement humide, car les cordes ainsi traitées absorbent beaucoup moins d'eau. Ainsi, le poids reste faible, la manipulation est bonne et la réserve de sécurité élevée.
Pour l'escalade en salle, des cordes de 40 à 50 mètres sont souvent suffisantes, mais pour l'escalade sportive en falaise, vous avez plus de possibilités avec une corde d'au moins 60 mètres. Selon la région, une corde de 70 à 80 mètres peut être utile. Pour l'escalade alpine, on utilise généralement deux cordes de 60 mètres de long, demi-corde ou corde jumelée.
Pour plus d'informations, consultez la FAQ sur les cordes d'escalade dans notre magazine (https://www.bergzeit.ch/fr/magazin/kaufberatung-kletterseil/) : Infos sur la chute normalisée, la durabilité, la grue et autres, et dans notre guide d'achat de cordes d'escalade en magasin.
War dieser Artikel hilfreich?
Das ist großartig!
Vielen Dank für das Feedback
Leider konnten wir nicht helfen
Vielen Dank für das Feedback
Feedback gesendet
Wir wissen Ihre Bemühungen zu schätzen und werden versuchen, den Artikel zu korrigieren